Samedi 28 février – Atelier semis avec Ghislaine de Terre Vivante.
C'était le samedi 28 février et nous avions comme il se doit préparé l'atelier en amont en préparant une serre qui pourrait accueillir les semis et en allant chercher du compost à l'usine de compostage de Murianette. La météo a été assez clémente avec nous puisqu'il n'a pas plu !
Vers 10 heure, après l'installation les familles sont arrivées et les enfants sont donc restés avec les animateurs pour les semis.
Dans un premier temps observation de l'état du jardin avec un petit jeu de mise en train sur les vers de terre puis préparation de la terre pour accueillir les graines .
Ghislaine nous montre comment faire et hop c'est parti et chacun met la main à la pâte, c'est assez impressionnant de voir combien les enfants se prennent au jeu (c'est à dire qu'ils prennent ça très au sérieux comme leurs jeux en fait ! ) C'est bien visible sur les images.
Ici les enfants enlèvent le paillis de protection qui a été mis pour l'hiver, puis repartissent le compost que l'on vient de mettre sur les parcelles qui vont être utilisées ce matin pour les semis.
Après c'est le travail de la terre avec la grelinette !
Malek, le président de la MJC, est de bon conseil pour les petits jardiniers !
Pendant que Gaëtan ratisse, Simon s'applique avec l'aide de Malek et travaille la terre avec la grelinette. Bientôt suivi par Julie.
Qui va bien aplanir et égaliser la parcelle choisie pour planter les bulbes d'ail et d'oignon.
Pendant que les autres s'affairent sur un autre carré pour y mettre les haricots et les fèves.
Et pour faire des sillons bien droits on utilise le cordeau et on le trace ainsi le long de la ligne .
Ensuite on dispose les bulbes ou les graines bien régulièrement.
Comme il ne fait pas encore bien chaud dehors et pour varier les plaisirs, les animateurs on préparé un atelier d'observation des graines à l'intérieur. Ça permet de se réchauffer, de voir différentes variétés et de regarder comment c'est fait à l'intérieur (des graines)
Ghislaine a prévu de faire des semis dans des petits containers pour permettre aux enfants de les emporter chez eux et également de mettre quelques semis dans la serre qui a été fabriquée à la fête de la science en octobre dernier.
Avec le thermomètre on a mesuré à l'intérieur de la serre un écart de 7 degrés Celsius par rapport à l'extérieur.
Une fois les semis faits il faut arroser en pluie avec le pommeau de l'arrosoir .
Il faut aussi penser à étiqueter les différents semis pour pouvoir s'y retrouver par la suite !
Voilà maintenant il ne reste plus qu'à bien surveiller et arroser le jardin. Nous attendons avec impatience la prochaine visite de Ghislaine de Terre Vivante pour nous raconter et nous montrer la suite !