14 avril Plantations (suite) et entretien du jardin en herbe
Depuis la dernière intervention de Ghislaine Deniau le jardin a vraiment commencé à revivre . De plus et ça tombe bien, aujourd'hui la météo est de la partie et le soleil vient de sa lumière chatouiller nos nerfs optiques.
Pour démarrer comme d'habitude Ghislaine fait faire un petit exercice de mise en train et la visite du jardin dans son ensemble permet de prévoir les différentes tâches a faire .
visite des carrés et observation des plantules .
Les semis de l'hiver ont commencé à pousser dans la serre.
une fois le travail réparti il faut s'y mettre . On commence par nettoyer le terrain .
sarcler et enlever les "mauvaises" herbes
avec les bons outils ça va mieux !
quoiqu'il en soit personne ne ménage sa peine, le jardin devient une vraie fourmillière
pendant que les uns arrachent les adventices, les autres jouent de l'arrosoir.
d'autre plantent les pousses de tomates ou de haricots
Séverine montre aux enfants comment planter les fleurs
ensuite on peut pailler pour ne pas laisser la terre à nu autour des plants
C'est pas tout de vouloir semer et planter,
encore faut-il penser l'organisation des carrés !
Conseils pour la suite
- D’ici la fin des vacances, avec les enfants :
o Pailler groseilliers et framboisiers (on y a mis du compost)
o Arroser les semis tous les jours si ça sèche (en pot et en pleine terre)
o Faire des tisanes d’aromatiques avec du miel (les enfants adorent)
o Repiquer d’autres aromatiques dans le carré dédié (lavande, thym). Arroser par temps chaud le premier été (on les repique plutôt à l’automne habituellement)
- Après les vacances :
o Suivre l’arrosage
o Enlever la porte de la serre complètement par temps chaud, mettre de l’eau dans les dessous de pots les week-ends
o Surveiller les limaces
o Sarcler les herbes indésirables entre les rangs, surtout au début (pour éviter d’étouffer les jeunes plants)
o Tuteurer les petits pois
o Repiquer les choux d’ici 2-3 semaines (un range vide prévu entre fraisiers et rang de légume près du bâtiment), mettre des plants de salades entre
o Repiquer les tomates d’ici 3-4 semaines, leur mettre 2-3 pelletés de compost au pied, installer les tuteurs à la plantation
o Eclaircir les salades, courgettes, betteraves et autres semis trop denses
o Tout pailler après le 15 mai environ sauf oignons, échalotes, aulx, aromatiques ; paillage fin sur haricots, betteraves
o Eventuellement ajouter basilic et persil dans les trous (au pied des tomates par exemple). Ce sont des annuelles, elles ne gêneront pas les plantations l’année suivante.
o Remettre des salades ou d’autres cultures après les premières récoltes
o Pincer les courges et concombres après leurs 4 premières feuilles. Si besoin (si pas assez d’abeilles), féconder les fleurs de courgettes et de courges (pollen de fleurs mâles sur oviducte de fleurs femelles).
- Récoltes :
o Fin de printemps / début d’été : petits pois, salades, fèves, épinards
o Milieu d’été : pomme de terre, haricots, oignons, échalotes, ail, tomates, fleurs de capucines. Possibilité de faire des semis pour récoltes d’automne (salades, navets, roquette, radis d’hiver…)
o Fin d’été : betteraves, tomates, haricots, fleurs de capucines et pétales de cosmos
o Début automne : tomates, choux, betteraves, fleurs de capucines et pétales de cosmos. Laisser les tournesol, les oiseaux adorent leurs graines.
o Au fur et à mesure des récoltes d’automne et fin d’automne : engrais vert
Ghislaine Deniau – 04 76 34 36 31
Responsable animation – Centre Terre vivante
Scop Terre vivante – Domaine de Raud – 38 710 Mens - www.terrevivante.org
Pas d' « éclipse scolaire »* au collège Henri Wallon de Saint Martin d'Hères !
- « Bonjour Jak, On peut dire qu'on n'a pas de chance avec le temps !!!
Comment fait-on ? » m'écrit Camille ce matin à 7h19
Je lui réponds - « Nous venons comme prévu. Et on se met à l'affût ... »
Bref, nous étions peu optimistes vers 8h30 ce matin en arrivant au collège, mais voilà on s'installe quand même, il faut dire que la classe de 5e astro l'a préparée cette éclipse. Ils ont prévu de faire des topos aux autres classes invitées pour l'occasion à participer à l'observation. Ils ont aussi réalisé des posters pour expliquer le phénomène. Un travail normal pour des élèves de 5e, surtout avec une telle occasion !
8h45 : Camille et Monique, les enseignantes qui encadrent la classe de 5e astro nous accueillent. On s'installe dans le carré d'herbe à côté de la cour du collège, on verra bien, ce n'est pas bien encourageant, le ciel est gris, les nuages bas mais on voit cependant le soleil percer au travers de cette grisaille. Depuis une heure que je l'observe ce matin il fait montre de vouloir percer.
Benjamin, Evelyne et Michel, membres du club astronomie, installent les lunettes équipées pour l'observation, l'une en projection l'autre avec une feuille d' « astrosolar » à l'entrée du tube, Aurélien arrive pour distribuer les lunettes d'éclipse, et Elisabeth et Jean-François nous rejoignent matériel photo à l'appui.
9h10 : nous sommes prêts, il faudrait le dire au soleil pour qu'il pense à sortir des nuages !
9h21 : - « Cà y est c'est commencé ! » crie Benjamin, qui le premier aperçois le disque de la lune qui attaque le soleil »
- « On va chercher les élèves ! » répliquent Camille et Monique.
Ensuite pendant plus de 2 heures, nous avons eu la grande joie de montrer aux élèves de 7 classes le phénomène.
Plusieurs installations et autant d'ateliers où les élèves sont répartis .
1 - Un paire de jumelles (11x80) encastrée dans un carton nous a montré une image très claire de l'éclipse vraiment le dispositif le plus simple et très efficace.
Accompagnée de la lunette L60 et de son écran de projection que nous n'avons pas réussi à utiliser vu la faible quantité de lumière du soleil.
2 - Une paire de jumelles sur pied (8x42) avec objectifs protégés par les feuilles « astrosolar ».
Nous avons pu voir une tache solaire avec ce dispositif .
Une paire de jumelles pour deux : économie dans le service public !
3 - Une lunette L60x910 (celle que nous avions gagnée pour le transit de Vénus en 2004 avec Ciel & espace) équipée d'un filtre « astrosolar » également.
4 – Une lunette solaire Coronado PST pour voir en Halpha le phénomène et voir les protubérances.
5 – un solarscope permettant une image par projection assez grande et comme les jumelles encastrées permettant une observation à plusieurs.
Pour compléter le dispositif les lunettes d'éclipses distribuées aux élèves de chaque classe arrivant l'une après l'autre.
En tout 150 élèves du collège Henri Wallon de Saint Martin d'Hères ont pu profiter du spectacle gratuit offert par la Lune pour ce 8e printemps des planétariums ! (APLF)
* Bon mot de Yves Lhoumeau
Une visite à la médiathèque de la MNEI
Pour préparer l'observation de la nature pendant les sorties neige et également la journée "Semis" dans le cadre du projet "Jardiniers en herbe", un groupe de dix enfants du centre de loisirs est venu rencontrer Anaïs la documentaliste de la MNEI .
Anaïs leur avait préparé une sélection des ouvrages susceptibles de les intéresser et de répondre à leurs questions .
Après une rapide visite de la médiathèque les enfants ont pu choisir un livre et à partir de ce livre faire un dessin témoignant de leur découvertes et de leur centre d'intérêt.
Ensuite chacun a pu s'il le souhaitait faire un commentaire sur son dessin et expliquer les raisons de ses choix et ce qu'il avait retenu de cette recherche documentaire .
Les animateurs quant à eux ont pu faire le plein d'ouvrage pour préparer les animations sur le thème des jardins, en particulier sur les graines et la pousse des plantes. Car après l'hiver vient le réveil du printemps et il est temps de semer !
Samedi 28 février – Atelier semis avec Ghislaine de Terre Vivante.
C'était le samedi 28 février et nous avions comme il se doit préparé l'atelier en amont en préparant une serre qui pourrait accueillir les semis et en allant chercher du compost à l'usine de compostage de Murianette. La météo a été assez clémente avec nous puisqu'il n'a pas plu !
Vers 10 heure, après l'installation les familles sont arrivées et les enfants sont donc restés avec les animateurs pour les semis.
Dans un premier temps observation de l'état du jardin avec un petit jeu de mise en train sur les vers de terre puis préparation de la terre pour accueillir les graines .
Ghislaine nous montre comment faire et hop c'est parti et chacun met la main à la pâte, c'est assez impressionnant de voir combien les enfants se prennent au jeu (c'est à dire qu'ils prennent ça très au sérieux comme leurs jeux en fait ! ) C'est bien visible sur les images.
Ici les enfants enlèvent le paillis de protection qui a été mis pour l'hiver, puis repartissent le compost que l'on vient de mettre sur les parcelles qui vont être utilisées ce matin pour les semis.
Après c'est le travail de la terre avec la grelinette !
Malek, le président de la MJC, est de bon conseil pour les petits jardiniers !
Pendant que Gaëtan ratisse, Simon s'applique avec l'aide de Malek et travaille la terre avec la grelinette. Bientôt suivi par Julie.
Qui va bien aplanir et égaliser la parcelle choisie pour planter les bulbes d'ail et d'oignon.
Pendant que les autres s'affairent sur un autre carré pour y mettre les haricots et les fèves.
Et pour faire des sillons bien droits on utilise le cordeau et on le trace ainsi le long de la ligne .
Ensuite on dispose les bulbes ou les graines bien régulièrement.
Comme il ne fait pas encore bien chaud dehors et pour varier les plaisirs, les animateurs on préparé un atelier d'observation des graines à l'intérieur. Ça permet de se réchauffer, de voir différentes variétés et de regarder comment c'est fait à l'intérieur (des graines)
Ghislaine a prévu de faire des semis dans des petits containers pour permettre aux enfants de les emporter chez eux et également de mettre quelques semis dans la serre qui a été fabriquée à la fête de la science en octobre dernier.
Avec le thermomètre on a mesuré à l'intérieur de la serre un écart de 7 degrés Celsius par rapport à l'extérieur.
Une fois les semis faits il faut arroser en pluie avec le pommeau de l'arrosoir .
Il faut aussi penser à étiqueter les différents semis pour pouvoir s'y retrouver par la suite !
Voilà maintenant il ne reste plus qu'à bien surveiller et arroser le jardin. Nous attendons avec impatience la prochaine visite de Ghislaine de Terre Vivante pour nous raconter et nous montrer la suite !